Qui voudrait échanger ses recettes de cosmétiques maison?

Vues : 113

Y répondre

Réponses à cette discussion

et bien moi j'aime bcp cette idée de faire soi-même ses produits beauté (plaisir tactile, moins chers, super qualité, pas de grosses firmes engraissées ...). J'utilise tous les jours une huile aux huiles essentielles, pour tout le corps (visage compris). Base huile végétale (majorité huile d'amande douce, j'ajoute aussi de l'huile de rose musquée ... et de millepertuis surtout en hiver) + une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour la peau, à adapter à chacun (lavande, geranium, jasmin, rose, tea-tree ...). A appliquer sur peau humide (ne pas se sécher trop fort après la douche), on se fait un auto-massage en même temps, que du plaisir, et cela sent bon (en plus de propriétés cosmétique, régénérante).
NB : tous le monde n'a pas intérêt à appliquer l'huile sur le visage (les personnalités Khappa en particulier, cf tempéraments ayurvédiques)

qui envoie d'autres recettes testées et approuvées ?

Anne
Bonjour Anne, enchantée de faire ta connaissance ! Savais tu que l'huile vegetale de millepertuis pouvait créer des interférences avec certains médicaments, notamment... Avec la pillule...
bonjour Marie-Laure

Certes, le millepertuis a été retiré de la vente (et réautorisé ?) pour ses interférence avec certains médicament, en particulier avec les anti-viraux (HIV) ... mais il s'agissait des doses plus imporantes et orales (il est recommandé comme anti-dépresseur naturel, sans les effets secondaires des prozac et autres), il me semble rien à voir avec 2 ml en cutané, sur une base d'huile d'amnde douce ... mais peut-être as-tu plus d'info.
à bientôt

Anne
Une éducation à la campagne, les conseils d'une amie, une longue période d'eczéma, des recherches sur internet, et enfin la conviction que tout est bon dans l'cochon, m'ont amenée à considérer ma propre urine à moi comme étant propre pour moi-même (logique, ne serait-ce que sémantiquement parlant), et donc à accepter enfin de la tester sur ma propre peau à moi. Aucune crème, lotion, médication ou onction que ce soit ne m'avait à ce point soulagée et même améliorée. L'essayer c'est l'adopter !
oui, oui, l'amaroli pour les intimes ... personnellement je n'ai pas encore testé, bien que après m'être renseigné comme toi, cela ne me dégoute plus ... mais je n'ai pas vraiment d'occasion (pas de pb de peau par exmeple). A utiliser aussi (en interne) en cas de soucis hormonaux ... En externe, calme après les piqures d'insectes (guêpe, moustique ...).

à suivre

Anne
Je veux bien croire ce que tu dis MarieO mais pour ma part je ne suis pas prête à la tester. Je préfère les huiles végétales, le beurre de karité et la cire d'abeille...
C'est vrai que si j'ai des problèmes de peau j'y réfléchirai... Mais là je ne suis pas prête !
Tiens, je vous donne une petite recette d'huile précieuse pour les peaux grasses:

Préparez votre propre mélange avec 30 ml d’huile végétale de noisettes (qui a la faculté d’équilibrer la production de sébum), 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 gouttes d’huile essentielle de lemongrass. A appliquer le soir. La lavande aura en plus la faculté de vous détendre !

A bientôt pour d'autres idées !
Marie-Laure
http://blog.cryslor.com
Pour vous mesdames et pourquoi pas messieurs !

Laits démaquillants : un pour chaque nature de peau

Lorsque l’on utilise un produit démaquillant afin de débarrasser l’épiderme des impuretés qui s’y sont incrustées tout au long de la journée, on veut avoir sous la main un produit parfaitement naturel. Ceux que l’on trouve dans le commerce n’offrent pas toujours les qualités requises. Alors, pourquoi ne pas réaliser chez vous votre lait démaquillant en vous aidant de nos recettes ?

Quatre composants de base permettent d’élaborer des laits démaquillants naturels adaptés à tous les types de peaux : la vitamine E, les huiles végétales, la cire d’abeille et les huiles essentielles.

La vitamine E, en plus de posséder des vertus cicatrisantes et rajeunissantes incontestables, sert de conservateur naturel.
La cire d’abeille hydrate et protège la peau.
Les huiles végétales nettoient les impuretés en profondeur.
Quant aux huiles essentielles, elles sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques spécifiques.
Comment réaliser votre préparation ?

Faites fondre doucement la cire d’abeille et l’huile végétale dans un bain-marie.
Dès que la cire d’abeille est fondue, retirez le bol du bain-marie et placez-le sur un linge humide afin de l’empêcher de bouger lorsque vous fouetterez le mélange. Ajoutez l’eau de rose peu à peu.
Toujours en fouettant, ajoutez les HE et les capsules de vitamine E. Pour accélérer le refroidissement de la préparation, placez le bol dans la casserole remplie d’eau froide.
Lorsque le lait a atteint une bonne consis­tance, versez-le dans votre flacon-pompe rigoureusement propre.Si vous ne trouvez pas de capsules de vitamine E, remplacez 10 ml d’huile végétale par de l’huile de germes de blé, riche en vitamine E. Il se peut qu’au bout d’un certain laps de temps, le produit se « sépare ». En ce cas, il faudra secouer énergiquement le flacon afin de mélanger à nouveau l’eau et l’huile. Glissez une petite bille ou une petite pierre dans le flacon. Elle assurera un mélange homogène du produit.

Peaux Normales

60 ml d’huile d’amande douce
60 ml d’eau de rose
4 g. de cire d’abeille en granulés (environ 1 c. à café)
5 capsules de vitamine E
6 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de lavande (pour purifier), de géranium (pour hydrater), de néroli ou de rose (pour tonifier).

Peaux Grasses

60 ml d’huile de noisette
60 ml d’eau de rose
4 g. de cire d’abeille en granulés
5 capsules de vitamine E
6 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de cèdre (pour les pores dilatés), de cyprès (sébum), de géranium (pour hydrater), ou de lavande (pour purifier et calmer les irritations).

Peaux Sèches

60 ml d’huile de bourrache
60 ml d’eau de rose
5 capsules de vitamine E
4 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de géranium (pour hydrater), de néroli (pour tonifier).

Peaux mixtes

60 ml d’huile d’amande douce
60 ml d’eau de rose
5 capsules de vitamine E
6 gouttes d’huile essentielle (ou 2 gouttes de chaque) de géranium (pour hydrater), de lavande (pour apaiser), de bois de santal (pour tonifier).

Un démaquillant spécial pour les yeux

Dans une petite casserole, versez 40 ml d’eau de fleurs d’oranger et portez à ébullition.
Jetez-y quelques branches de persil (feuilles et queues) parfaitement propres et laissez infuser et refroidir.
Au bain-marie, faites réchauffer, par ailleurs, 10 ml d’huile­ de germes de blé, 30 ml d’huile d’olive et 6 ou 7 granulés de cire d’abeille (pas plus !).
Une fois la cire fondue, retirez le bol du bain-marie et incorporez peu à peu l’infusion de persil, sans cesser de fouetter le mélange. Conservez ce mélange et, au bout de 2 ou 3 jours, filtrez-le à nouveau au travers d’un filtre à café et embouteillez dans un flacon propre de couleur sombre pour une meilleure conservation.
Merci Gilles pour ces recettes ! Je vais en tester une très bientôt ! Et joyeux noël à tous !
Merci Gilles pour les sympathiques recettes (que je vais essayer), et pour l'astuce de la petite bille !
Je ne savais pas que l’huile de germes de blé pouvait remplacer la vitamine E...

A bientôt
Marie-Laure
Bonjour,

En ce qui me concerne, je peux vous parler d'un très bon antirides qui allie l'efficacité, l'élégance et la délicatesse de son parfum : c'est la poétique huile de lis ( qui est aussi en alchimie le symbole de la grande initiation). Egalement utilisée pour les brûlures et pour tout pansement de plaie car ses pétales macérés (riches en allantoïne cicatrisante) peuvent également servir à panser des blessures. Dans une huile légère comme de l'huile d'amande douce, de millepertuis ou de chardon, on laisse tremper des petales de lis jusqu'à macération totale. C'est la plus fantastique préparation antirides connue.

Pour estomper les cernes après une nuit agitée, il existe le masque humide à la poudre de mauve (chez l'herboriste) ou tout simplement du fromage blanc frais en compresses, que l'on garde, allongée, une demi-heure sur les yeux.

Pour les personnes allergiques aux teintures chimiques ou aux cheveux fragilisés, l'huile de camomille allemande (huile de camomille + huile de pâquerettes sauvages) est une bonne solution pour une décolatation naturelle assurée. Ensuite, si l'on souhaite obtenir une merveilleuse teinte auburn, voici un mélange extra : thé très fort mélangé avec de la pelure d'oignon.
Sinon, décoction de bois de panama pour des cheveux tout simplement brillants.

Contre la chute des cheveux, une longue friction, (deux fois par semaine,précédé d'un shampoing doux bio), avec une ampoule d'eau de mer (pharmacie) que l'on laissera sécher.
D'autre part, tous les matins, au compte goutte, déposer sur le cuir chevelu un peu de ce mélange (Huile essentielle de sauge, genièvre, romarin, thym, citron, cypres et huile de cade, à parts égales pour 100cc (capillotum) à faire réaliser en pharmacie. c'est remarquable. (pour vous aussi,messieurs)

Bon, Je m'arrête là...la prochaine fois souhaitez que je vous parle du "vin magique", le plus puissant aphrodisiaque du monde pour tout le monde.

Mais, il est assez prosaïque car il faut déjà être aimé car c'est cela, avant tout, le secret de la beauté.

Bonne fin d'année.

Yasmine

Pour atténuer tout type de cicatrice : une racine...de consoude fraiche ou à tremper (chez l'herboriste) à frotter tous les jours dessus. Attention, cela peut prendre des mois mais résultat garanti...
Merci Yasmine, donne nous tout de même la recette de ton vin magique aphrodisiaque ! Même s'il est vrai qu'il faut tout d'abord "être aimé" (et je rajouterai "s'aimer soi même") !
Tu parles aussi du millepertuis, j'ai entendu dire que cette plante créerait des interférences avec certains médicaments, et notamment... La pilule ! En saurai tu quelque chose?

A bientôt
Marie-Laure

RSS

Activité la plus récente

Icône de profilLes Cocréateurs via Facebook
vignette

Rencontre CC 2012

www.creatifsculturels.be

Les rencontres CC ont comme objectif de favoriser le contact entre des créateurs de culture. Elles visent à…

Plus
FacebookIl y a 8 heures · Répondre
Une discussion amorcée par Eric Darche a été présentée en exclusivité
Mardi
2 billets de Clémence NERCESSIAN ont été présentés en exclusivité
Mardi
Michel Ilbizian est désormais membre de Cocréateurs
Mardi
Discussion publiée par Eric Darche
Mardi
Événement publié par Patilla
vignette

Conférence sur Sri Tathâta, grand être divin du sud de l'Inde à Forum 104 - Salle marronniers

8 juin 2012 à 19:30 jusqu'au 9 juin 2012 à 21:30
Lundi
ARC-EN-CIEL ARABELLE a mis à jour son profil
Lundi
Événements publiés par Dominique Jacquemay Formations
Samedi
razeea Lindner est désormais membre de Cocréateurs
Samedi
naturo psico a publié un statut
"bonjours à tous !"
23 mai
Jean-Baptiste LC a partagé la vidéo de Christine Van Hoof sur Google +1
23 mai
Jean-Baptiste LC a partagé la vidéo de Christine Van Hoof sur Facebook
23 mai

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Echanges

Cliquez ici pour récupérer le logo pour votre site.

Partenaires