Bonjour à tous ;-)

Etudiant la naturopathie comme beaucoup ici (!), il me semble important de parler du jeûne sur ce réseau.
Quel place a-t-il dans votre coeur ? Etes-vous adepte convaincu, ou avez-vous timidement essayé, ou alors vous ne vous résoudrez pas, le jeûne, ce n'est pas pour vous !

Personnellement je connais le jeûne depuis 2 ans, tout au plus ... avant si on me parlais de ne plus manger... aïe, sujet sensible ... Je pensais alors anorexie, folie !

Et puis j'ai compris, appris, la détoxification, tout ça ... et alors j'ai essayé... ce fut une drôle d'expérience au début, j'ai tatonné... il fallait trouver une période ou je pouvais être discrète (car dans mon entourage oula on m'emmènerait voir un médecin...!). J'ai fait l'expérience finalement sur 3 jours en automne 2007, et sur 5 jours au printemps 2008 ... Entre temps j'ai fait des monodiètes, mais je n'ai pas réitéré. Je compte m'y remettre après cette période des fêtes au moins une semaine.
Les effets sont spectaculaires tant sur le corps que sur l'esprit et je compte bien évidemment continuer l'expérience de temps en temps car je fais quelques excès alimentaires ...

Bref, et vous ? Quelles sont vos expériences, comment vous y prenez-vous ? Ou pas !

Balises : jeûne

Vues : 118

Y répondre

Réponses à cette discussion

Il m'est arrivé de jeûner sur de très courtes périodes : deux jours. Chacun s'adapte en fonction de sa vie. Je pense que c'est bénéfique à certaines périodes de l'année, mais pas forcément liées aux fêtes et autres excès. Il me semble que jeûner en réaction à un excès serait mal vécu par mon corps : "Une punition ? Mais pourquoi donc ?". Il y a la sortie de l'hiver, et la fin de l'été comme périodes connues et propices. Certains jeûnent un jour par semaine, ou quelques jours par mois. Au niveau des effets, il est vrai que j'ai toujours ressenti ces jeûnes comme étant bénéfiques. Mais je n'ai pas de preuves....!! Bref, manger et ne pas manger, le plus important est que ce soit fait avec amour dans les deux cas.
Bonjour à toi,

De mon avis, le jeûne est une méthode de détoxination et il ne devrait pas être abordé sous l'angle d'un objectif de perte de poids. Ni en compensation, ni en répression...
Il favorise l'élimination par le corps des toxines "enkystées" par autolyse. Je continue de penser qu'il ne devrait être pratiqué que de manière accompagnée et sous surveillance.
Pourquoi sous surveillance?
Dès le deuxième ou troisième jour, le corps va commencer à fonctionner sur un "mode de survie" qui occasionne la formation de dérivés cétoniques. Ces corps cétoniques ont la faculté de modifier notre perception psychologique en diminuant progressivement la sensation de faim, créant un léger état euphorique, sensation de toute puissance, etc. Sur des jeûnes longs, certaines personnes ne ressentent plus du tout la sensation de faim après quelques jours. Il faut donc y prêter attention.
J'ai rencontré le cas de personne n'arrivant plus à décrocher d'une diète hyperprotéique et hypocalorique pour les mêmes raisons...
Second point d'attention: Le jeûne peut favoriser les "crises de guérison", entendre par là le développement subit et intenses de symptômes jusque là latents et liés au terrain.
La reprise de l'alimentation est très importante, aussi bien qualitativement que quantitativement. Mais tout ceci n'est rien sans une bonne préparation au jeûne... Imaginons un bref instant le comportement d'un aliment qui séjournerais durant la durée du jeûne dans un intestin encombré... Pas très ragoutant!

Si malgré tout ton objectif est encore la perte de poids ;-) Attention aux aliment choisis pour la reprise de l'alimentation. Il y a un risque de rebond glucidique...

Tu pourrais aussi consulter les travaux de H.M. Shelton (Le jeûne, Courrier du livre, ISBN 2-7029-0016-X)

Il y a certainement beaucoup à dire encore !
Avec mes plus cordiales salutations.
Je me demande si on demande l'avis du corps ce qu'il va répondre ..le mien dit non :)
Merci Pierre vous apportez des faits qui m'étaient inconnus et dont il est important d'être avisé
Merci beaucoup pour vos réponses !
Oui tout à fait un jeûne ne se fait pas à la légère il y a une phase de préparation avant et après il faut reprendre progressivement aliment par aliment! Personnellement j'ai lu l'excellent livre du Dr Vivini "La bouffe ou la vie", que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur ebay... car on ne le trouve plus nulle part ... et d'autres ouvrages sur le sujet écrits par des naturopathes... Il est clair que l'on ne jeûne pas pour perdre du poids après les fêtes, j'ai intentionnellement écrit ceci pour faire réagir ;-).
Il faut souligner l'importance du VOULOIR jeûner et savoir pourquoi, qui ne donnera pas du tout les mêmes effets si l'on force qqn à jeûner ...
En ce qui concerne cet excellent sujet, je vous conseille un livre qui me tient à coeur, celui de Bernard Clavière, "Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps". J'aime son style engagé et sa façon d'agir pour promouvoir le jeûne... Une marche de 10 jours sans manger en Gironde pour faire s'interroger la population française ... Regardez son site :http://www.croisadepourlasante.org/sommaire-fr.html
J'espère pouvoir participer à cet évènement cet été au mois de juillet, qui serait intéressé ?
Oui, Hervé, je suis certaine qu'il existe des lieux de jeûne qui ne sont pas "au top", néanmoins, les reportages sur le sujet ne sont pas non plus une référence.... J'en sais quelque chose moi qui ai vu une équipe de TF1 sur un lieu où j'officiais. Ils sont restés une semaine, ont pu voir les randonneurs, leur évolution, ont reçu les infos qui pouvaient être utiles... Au final, un reportage de désinformation totale, avec le jeûne tourné en dérision, la mise en valeur uniquement des aspects négatifs, aucun mot sur la philosophie du jeûne, sur la naturopathie, enfin, le truc qui te donne envie d'éteindre ton poste de télé et en tous cas, pas envie de faire un jeûne... Un manque d'honnêteté flagrant avec lequel nous devons malheureuement composer... :-)
Wiwi, je l'ai aussi vue une émission sur le jeûne.
Je suis certain que la qualité des renseignements fournis est à mettre en doute, surtout venant d'une émission ciblée grand public.

Mais, si c'est bien l'émission que j'avais vue, il était question d'un "centre de jeûne" où les randonneurs consommaient l'eau de cuisson des légumes comme boisson... Là, pour moi, nous sommes plus proches de la monodiète que du jeûne. De ma compréhension, le jeûne ne se pratique que sous trois formes: sec, hydrique (uniquement de l'eau pure) et amaroli (réhydratation par la consommation de ses propres urines).

Cordialement.
Bonjour,

En effet, je suis d'accord pour que le jeûne soit encadré, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées ou qui pratiquent peu une alimentation hypotoxique et ne sont pas familiarisés aux pratiques alternatives. Comprendre l'enjeu du jeûne... ça s'explique en effet, et il est important que les jeûneurs sachent ce qui les attendent, dans les aspects positifs ou les symptômes qui peuvent surgir.

Le jeûne est souvent pratiqué pour "maigrir" en effet, ce qui malgré tout n'est pas un mauvais choix étant donné que le surpoids est souvent dû à l'encrassement des émonctoires (les organes épurateurs), et que le jeûne va justement permettre d'épurer ces émonctoires qui n'arrivent plus à filtrer correctement les déchets. Le tout est de bien expliquer qu'il faudra parfois plusieurs pratiques pour arriver vraiment à désencrasser l'organisme et qu'il puisse à nouveau gérer les entrées et les sorties correctement...

La pratique du "jeûne et randonnée" a plusieurs avantages. La marche accroît l'amplitude de la respirtation, et respirer, c'est faire entrer l'oxygène, élément important dans le cycle de Krebs (cycle de dégradation), dans l'oxygénation des cellules, ce qui permet donc une meilleure combustion et, par augmentation de l'amplitude du diaphragme, un pompage des viscères et du système vasculaire. Par la respiration, nous allons aussi éliminer des acides volatiles, donc contribuer à une meilleure désacidification de l'organisme, concept clé dans la naturopathie.
Marcher va bien sûr favoriser le recyclage des graisses et éviter une fonte musculaire. Comme le jeûne a tendance à rendre frileux, la marche va nous permettre de garder une bonne température corporelle et d'être plus confortable pendant cette période.

Par ailleurs, jeûner veut donc dire se passer de "nourritures", et le corps, privé d'aliments, sera d'autant plus sensible à son environnement, d'où une plus grande difficulté à le pratiquer en ville où bien des pollutions (chimiques, énergétiques, humaines, etc...) vont nous affaiblir. Pratiquer le jeûne en randonnant, c'est être nourri par l'air (énergie éthérique), par le soleil, par la terre, par les arbres, par l'énergie de partage des personnes qui le font avec nous. C'est être en contact avec cette dimension de vie qui va ramener le corps à sa juste valeur, et non pas dans la toute puissance dont parlait Jean (et qui est en effet le risque pour les personnes qui ont un problème avec l'incarnation).
Le faire dans un lieu approprié, c'est aussi prendre le temps de comprendre l'expérience, de l'intégrer consciemment.
Et bien sûr, en étant bien accompagné pendant un jeûne, on écoutera son corps : il est possible de passer du jeûne à la monodiète si certains symptômes le suggèrent, et l'accompagnateur sera mieux à même d'en juger que le jeûneur qui, lui, a tendance à rester dans sa "volonté cérébrale". Mais les bienfaits ne sont pas toujours dans une attitude sectaire, mais dans la douceur et le respect de l'écoute du corps.... Et en se confrontant aux autres, il est plus aisé de modifier ses croyances et ses certitudes... Rien que des avantages donc !!
Oui, Noelie, j'ai suivi la croisade de Bernard Clavière l'été dernier, j'ai son livre... Pourquoi ne pas tenter l'expérience cet été ! :-)
Ah, génial, une adepte qui a fait la Croisade ! Alors, que peux-tu me dire de cette expérience ??? Je suis curieuse ! Ce serait super de la tenter ensemble cet été en effet ! ;-) ! Chouette ! ;-)
Hello,
Je voudrais juste apporter une petite précision...

Je te cite: cycle de Krebs (cycle de dégradation)

Je trouve le raccourci un peu rapide. Premièrement, dans ton texte, il y a un risque d'amalgame entre respiration cellulaire et respiration de l'organisme. La respiration pulmonaire apporte de l'oxygène à l'organisme. L'oxygène est ensuite utilisé dans le cycle de Krebs pour produire de l'ATP (respiration cellulaire).

En cas de jeûne, il n'y a pas d'apport de glucides. Le cycle de Krebs ne peut avoir lieu dans son intégralité. L'organisme va donc chercher dans ses acides gras une ressource énergétique. Le catabolisme incomplet de ces acides génère des corps cétoniques. Leur présence dans le sang provoque une forme d'acidose qui peut, à terme, être létale... Mais, ne dramatisons pas ! Important: ce phénomène est amplifié chez les personnes à terrain diabétique chez qui le métabolisme des sucres est déjà perturbé (prévoir un bilan préliminaire).
Ces corps cétoniques permettent la saturation rapide du sang en acétylCoA... acétylCoA qui entre dans la synthèse de l'acétylcholine (neurotransmetteur). Ce qui explique le changement de perception ressenti par l'individu en jeûne (et non le jeune individu LOL)

Je ne voulais pas casser l'ambiance avec de la bioch (trop tard ;-) ), mais l'argument de manque d'ancrage de l'âme m'a fait un peu bondir... Surtout quand tu dis qu'il faut sortir du sectarisme. N'étant pas expert en âme, je préfère les démonstrations physiologiques, quand elles existent.

Ceci dit, merci pour ton bel enthousiasme et je souhaite sincèrement que tu ne prennes pas mal mon intervention.
Cordialement

pourrais-tu m'expliquer en details ces phenomenes de biochimie du jeune, je cherche justement des aprofondissements de ce qui se passe... et pourquoi il n'y a plus de corps cetoniques dans l'urine au bout de 7 à 10 jours ainsi qu'une perception differente des choses justement....

merci d'avance pour tes references biochimiques et autres..

Véronique

Houlaaaa ! Je ne sais pas si j'en serai capable honnêtement !

RSS

Activité la plus récente

Icône de profilLes Cocréateurs via Facebook
vignette

Rencontre CC 2012

www.creatifsculturels.be

Les rencontres CC ont comme objectif de favoriser le contact entre des créateurs de culture. Elles visent à…

Plus
FacebookIl y a 8 heures · Répondre
Une discussion amorcée par Eric Darche a été présentée en exclusivité
Mardi
2 billets de Clémence NERCESSIAN ont été présentés en exclusivité
Mardi
Michel Ilbizian est désormais membre de Cocréateurs
Mardi
Discussion publiée par Eric Darche
Mardi
Événement publié par Patilla
vignette

Conférence sur Sri Tathâta, grand être divin du sud de l'Inde à Forum 104 - Salle marronniers

8 juin 2012 à 19:30 jusqu'au 9 juin 2012 à 21:30
Lundi
ARC-EN-CIEL ARABELLE a mis à jour son profil
Lundi
Événements publiés par Dominique Jacquemay Formations
Samedi
razeea Lindner est désormais membre de Cocréateurs
Samedi
naturo psico a publié un statut
"bonjours à tous !"
23 mai
Jean-Baptiste LC a partagé la vidéo de Christine Van Hoof sur Google +1
23 mai
Jean-Baptiste LC a partagé la vidéo de Christine Van Hoof sur Facebook
23 mai

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Echanges

Cliquez ici pour récupérer le logo pour votre site.

Partenaires